A lire sur: http://www.silicon.fr/internet-mobile-francais-77189.html?utm_source=2012-08-06&utm_medium=email&utm_campaign=siliconfr_daily
Pas moins de 897.000 nouveaux clients mobiles
sont venus s’ajouter au parc français au cours du deuxième trimestre
2012. C’est quasiment deux fois plus que la croissance constatée un an
plus tôt (496.000) selon l’Observatoire des marchés mobiles de l’Arcep
(Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).
Une des meilleures performances du marché au cours de ces 10 dernières
années.
Au total, la France (y compris ses régions d’outre-mer) comptait 70,4 millions
de cartes SIM en circulation (dont 68 millions actives) au 30 juin
2012. En hausse annuelle de 6,7 % et trimestrielle de 1,3 %. Ce second
trimestre s’inscrit dans la dynamique du premier qui enregistrait lui
aussi quelque 900.000 nouveaux utilisateurs mobiles. À noter que plus de 7 millions de cartes SIM sont consacrées à l’Internet (clé USB notamment) et au M2M.
L’arrivée en début d’année de Free Mobile et ses tarifs très agressifs joue visiblement sur le marché en poussant un certain nombre d’adeptes du prépayé à adopter le modèle forfaitaire. Les offres d’entrée de gamme ayant fleuri (B&You, Sosh, Red…), il y a pléthore de choix
Néanmoins, le nombre de clients ayant changé d’opérateur se réduit à 1,4 million au cours du trimestre contre 2,6 millions pour le précédent. La part des forfaits libres d’engagements atteint désormais 26,6 % contre 24,1 % au précédent trimestre et 18,6 % un an plus tôt. Le modèle sans engagement répond bien à une vraie demande.
Le nombre d’utilisateurs d’Internet en mobilité (cartes 3G et autres services multimédias de données) frôle les 33 millions. Soit plus de la moitié du parc total en métropole. En progression trimestrielle de 4,9 % et annuelle de 13,2 %. Ce qui semble néanmoins marquer un ralentissement face aux 19,7 % de hausse constatés un an plus tôt.
Crédit photo © HelleM – Shutterstock
La France métropolitaine compte près de 33 millions de cartes
SIM multimédias. Le marché de la mobilité poursuit sa hausse avec près
de 900.000 nouveaux clients.
Dynamique du sans engagement
Une dynamique portée par le parc postpayé. À 52 millions d’unités, les forfaits progressent de 1,4 million de nouveaux clients sur le trimestre. Soit une progression annuelle de 10 % et de 2,8 % trimestrielle. Le parc prépayé poursuit en revanche sa baisse amorcée au premier trimestre avec 517.000 clients en moins au deuxième trimestre (-2,7 %).L’arrivée en début d’année de Free Mobile et ses tarifs très agressifs joue visiblement sur le marché en poussant un certain nombre d’adeptes du prépayé à adopter le modèle forfaitaire. Les offres d’entrée de gamme ayant fleuri (B&You, Sosh, Red…), il y a pléthore de choix
Néanmoins, le nombre de clients ayant changé d’opérateur se réduit à 1,4 million au cours du trimestre contre 2,6 millions pour le précédent. La part des forfaits libres d’engagements atteint désormais 26,6 % contre 24,1 % au précédent trimestre et 18,6 % un an plus tôt. Le modèle sans engagement répond bien à une vraie demande.
MVNO en hausse
Si les opérateurs recrutent 695.000 nouveaux clients sur la période en métropole, la tendance profite aussi aux MVNO (opérateurs de réseaux virtuels). Ils attirent 191.000 nouveaux utilisateurs pour une base client globale de 7,7 millions de comptes.Le nombre d’utilisateurs d’Internet en mobilité (cartes 3G et autres services multimédias de données) frôle les 33 millions. Soit plus de la moitié du parc total en métropole. En progression trimestrielle de 4,9 % et annuelle de 13,2 %. Ce qui semble néanmoins marquer un ralentissement face aux 19,7 % de hausse constatés un an plus tôt.
Crédit photo © HelleM – Shutterstock
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire