Les consommateurs utilisent la télévision en même
temps que leurs appareils mobiles. C’est pourquoi la publicité télévisée
devrait davantage promouvoir les achats de produits ou de services via
une plateforme mobile.
La télévision malgré son ancienneté demeure un
média largement utilisé. En parallèle, on constate un accroissement du
nombre d’achats effectués depuis un téléphone portable. C’est pourquoi,
pour inciter les consommateurs à faire davantage d’achats sur mobiles,
les annonceurs doivent mieux exploiter la puissance de la publicité
télévisuelle. Une étude menée par
Interpret "
Utiliser efficacement des écrans multiples : le rôle de la télévision dans les achats mobile"
révèle en effet que près de neuf propriétaires de smartphones ou de
tablettes sur dix ont effectué une transaction commerciale depuis l’un
de ces appareils dans le courant de l’année dernière, bien que
l'influence de la télévision ne soit actuellement pas particulièrement
forte sur les actes d’achats depuis un terminal mobile. Dans cette
étude, 65% des personnes interrogées déclarent avoir déjà acheté un
produit physique ou un service, et 61% d’entre elles indiquent que cet
achat a été réalisé depuis un mobile à la maison. Ce qui laisse à penser
qu’elles sont davantage susceptibles de regarder la télévision dans ce
type de situations. Seuls 26% procèdent à une transaction commerciale
lors de déplacements et 13% depuis leur lieu de travail.
Développement de l’industrie publicitaire
Aucun contenu ou publicité diffusés via la télévision ne sont le
principal moteur des achats faits par l’intermédiaire de la téléphonie
mobile. Le bouche à oreille, le contenu et la publicité en ligne les
devancent toujours. Pourtant, étant donné que la majorité des
téléspectateurs utilisent les appareils mobiles tout en regardant la
télévision, les annonceurs ont tout intérêt à promouvoir leur produits
ou services par ce moyen. C’est ce que défend
Jason Lau, directeur de la stratégie et de l’analyse chez Interpret : "
Si l'industrie publicitaire n’investit pas maintenant, elle risque de ne plus pouvoir bénéficier de l’élan actuel du marché".
En outre, plus de la moitié des personnes interrogées affirment que la
télévision impacte sur eux. De plus, un pourcentage encore plus élevé
estime que les annonceurs pourraient faciliter l’acte d’achat de quelque
chose qu'ils ont vu à la télévision via leur terminal mobile. Même les
appels à action sur mobile sont couronnés de succès, comme ceux effectué
par les œuvres de bienfaisance, par exemple. Dans ce secteur précis, la
télévision contribue au fait que les donneurs reversent de l’argent à
ces associations. Et 21% d'entre eux n'avaient jamais donné à un
organisme de bienfaisance par d'autres moyens.
Méthodologie
Pour son étude, Interpret a examiné comment et pourquoi les
consommateurs utilisent des appareils mobiles pour faire des achats, et
dans quelle mesure les médias, surtout la télévision, sont des pilotes
dans le processus d'achat. Pour ce faire le cabinet a interrogé 314
personnes âgées entre 18 et 65 ans, toutes propriétaires de smartphones
et d’un téléviseur. Leur enquête s’est également intéressée aux divers
moyens de paiement que ces consommateurs utilisent. C’est la carte de
crédit qui est la plus plébiscitée à 65%, suivi du portefeuille virtuel
(PayPal, Google Wallet) à 36%. Mais 52% de ceux qui ont effectué un
achat depuis ces portefeuilles en ligne, l'avaient déjà fait avec une
carte de crédit.
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