A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/intel-veut-reprendre-la-main-sur-la-mobilite-grace-aux-wearables-39796692.htm
Business : Le marché des téléphones restera un défi ardu pour Intel, selon son propre PDG. Mais pour pénétrer le marché de la mobilité, le fondeur aurait d'autres cordes à son arc.
Intel n'a pas parfaitement négocié le virage du mobile. Le constat est fait depuis longtemps, et dans une interview rapportée par le nouveau média Re/code, le PDG d'Intel, Brian Krzanich, ne le cache pas. Quand NVIDIA ou Qualcomm ont investi massivement le secteur dès ses débuts, le premier fondeur mondial a regardé passer la caravane.
"Pour l'heure, les gens regardent Intel comme [le symbole de] l'économie du PC. On a fait du très bon travail en devenant l'entreprise du PC dans les 20 et quelques dernières années. C'était une bataille qui valait le coup d'être menée et remportée, mais le marché s'est déplacé."
Les wearables, domaine "grand ouvert"
Sans Intel ? Pas question d'évincer le géant aussi vite, affirme Krzanich, qui devrait avoir quelques petites surprises pour le CES de Las Vegas la semaine prochaine. Même si le mobile semble un peu bouché désormais, le fondeur a travaillé sur d'autres produits, d'autres projets et d'autres designs, affirme son PDG.
"[Le domaine des] 'wearables' est grand ouvert. Vous verrez qu'au CES nous allons réellement apporter quelques wearables très innovants, qui sont développés et produits ici." Montres, lunettes, autres objets connectés ? Un peu de tout ça.
Intel devrait annoncer à l'occasion du CES de nouvelles puces au sein de sa gamme Quark, déjà utilisée dans des systèmes de climatisation en Europe, rapporte Re/code. Et cette ou ces nouvelle(s) puce(s) devraient naturellement trouver leur place au sein d'équipements 'portables' au sens des vêtements, les 'wearables'. C'est en tous cas la vision d'Intel.
"Notre vision, c'est que Quark peut rendre à peu près n'importe quoi intelligent. Nous allons montrer des choses que vous n'aviez jamais imaginées pouvoir devenir intelligentes et communicantes."
Le CES devrait donc fournir quelques prototypes de ce "superbe espace d'invention" que sont, selon Intel, les wearables. Pour l'heure, on n'en sait pas beaucoup plus, sinon que les pistes évoquées sont de l'ordre des rêves de plusieurs acteurs des objets connectés. A voir, donc.
La bonne santé des objets connectés
Krzanich n'évoque pas la santé. Pourtant, cela pourrait être l'un des premiers marchés viables pour les objets connectés, juge une récente étude rapportée par nos confrères de ZDNet.com. Rien ne dit que le géant n'y fera pas une entrée, sa puce Quark visant n'importe quel objet potentiellement.
Pour Intel ou les autres, la santé pourrait être l'un des premiers champs d'application, qui permettrait de passer de prototypes ou de hameçons commerciaux au premier marché de consommation réel. L'étude, publiée par la Consumer Electronics Association (CEA, qui produit le CES de Las Vegas), voit une croissance de 142% des ventes de produits, logiciels et services de "santé personnelle".
Les objets de 'quantified self', comme les compteurs de pas, calories, etc, sont en effet l'un des domaines déjà présents largement dans les magasins. Et semblent promis à un bel avenir, grâce notamment à l'expansion du secteur technologique des wearables - et donc de l'offre élargie de produits.
De 40 millions en 2013, ils pourraient passer à 70 millions en 2018, atteignant un marché potentiel de 8 milliards de dollars au global. Voilà qui peut sembler exagéré, mais le CEA a fait des wearables le grand sujet de l'année au CES. Un peu de communication doit donc se cacher derrière ces chiffres, même si les tentatives plus ou moins réussies de startups ou des géants (Google Glass, au hasard) semblent indiquer que ce choix est pertinent.
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