A lire sur: http://www.clubic.com/technologies-d-avenir/imprimante-3d/actualite-610138-insolite-pates-barilla-interesse-impression-3d.html
L'impression 3D n'est pas qu'affaire de science et de technologie : c'est aussi une question… de goût. La marque de pâtes Barilla s'y intéresse de très près.
Quand on pense à l'impression 3D, on ne pense pas aux pâtes… sauf, vraisemblablement, chez Barilla. La firme italienne, numéro 1 dans le monde dans son domaine, planche actuellement sur la perspective d'une imprimante 3D destinée à concevoir des pâtes de toutes les formes, destinée aux restaurants. Pour ce faire, la marque a réalisé un partenariat avec TNO Eindhoven, une entreprise de recherches basée au Pays-Bas.
L'idée est de concevoir une machine capable de réaliser des pâtes selon des modèles proposés par la marque, à l'aide d'une composition également proposée par Barilla, et avec un rendement suffisamment élevé pour que le restaurateur puisse concevoir l'aliment selon ses besoins et la demande de ses clients. Ce dernier peut ainsi adapter ses assiettes sans se soucier de ce qu'il a en stock, puisque c'est lui qui décide des « modèles » qu'il désire réaliser. Par ailleurs, TNO et Barilla comptent proposer un logiciel permettant de concevoir soi-même son modèle de pâte. « Vous pourrez faire une surprise à votre femme et réaliser un modèle de pâte en forme de rose pour son anniversaire. Vous apporterez le fichier sur une clé USB au restaurant qui pourra l'imprimer sur place » explique Kjeld van Bommel, chef de projet chez TNO.
TNO et Barilla travaillent depuis déjà 2 ans sur la question : TNO a d'ailleurs déjà mis en place des imprimantes 3D alimentaires dans certains restaurants d'Eindhoven, pour tester le procédé. La vitesse d'impression doit encore être améliorée. « L'objectif de Barilla est de pouvoir imprimer 15 à 20 pâtes en 2 minutes. Ce sera possible » assure Kjeld van Bommel.
L'intérêt d'une marque comme Barilla pour l'impression 3D témoigne de la présence de plus en plus importante de cette technologie dans les secteurs de grande consommation. Longtemps réservée aux connaisseurs, elle devrait, dans les prochaines années, prendre une ampleur telle qu'elle influencera même le contenu de nos assiettes.
Quand on pense à l'impression 3D, on ne pense pas aux pâtes… sauf, vraisemblablement, chez Barilla. La firme italienne, numéro 1 dans le monde dans son domaine, planche actuellement sur la perspective d'une imprimante 3D destinée à concevoir des pâtes de toutes les formes, destinée aux restaurants. Pour ce faire, la marque a réalisé un partenariat avec TNO Eindhoven, une entreprise de recherches basée au Pays-Bas.
L'idée est de concevoir une machine capable de réaliser des pâtes selon des modèles proposés par la marque, à l'aide d'une composition également proposée par Barilla, et avec un rendement suffisamment élevé pour que le restaurateur puisse concevoir l'aliment selon ses besoins et la demande de ses clients. Ce dernier peut ainsi adapter ses assiettes sans se soucier de ce qu'il a en stock, puisque c'est lui qui décide des « modèles » qu'il désire réaliser. Par ailleurs, TNO et Barilla comptent proposer un logiciel permettant de concevoir soi-même son modèle de pâte. « Vous pourrez faire une surprise à votre femme et réaliser un modèle de pâte en forme de rose pour son anniversaire. Vous apporterez le fichier sur une clé USB au restaurant qui pourra l'imprimer sur place » explique Kjeld van Bommel, chef de projet chez TNO.
TNO et Barilla travaillent depuis déjà 2 ans sur la question : TNO a d'ailleurs déjà mis en place des imprimantes 3D alimentaires dans certains restaurants d'Eindhoven, pour tester le procédé. La vitesse d'impression doit encore être améliorée. « L'objectif de Barilla est de pouvoir imprimer 15 à 20 pâtes en 2 minutes. Ce sera possible » assure Kjeld van Bommel.
L'intérêt d'une marque comme Barilla pour l'impression 3D témoigne de la présence de plus en plus importante de cette technologie dans les secteurs de grande consommation. Longtemps réservée aux connaisseurs, elle devrait, dans les prochaines années, prendre une ampleur telle qu'elle influencera même le contenu de nos assiettes.
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