mercredi 29 janvier 2014

Dossier Médical Personnel : 500 millions d'euros pour 428000 dossiers !

A lire sur: http://www.linformaticien.com/actualites/id/31575/dossier-medical-personnel-500-millions-d-euros-pour-428000-dossiers.aspx

par Emilien Ercolani, le 07 janvier 2014 14:40

Lancé en 2004, le Dossier Médical Personnel semble un échec total : seuls 428000 dossiers ont été créés en dix ans ! Problème : le chantier a déjà englouti plus de 500 millions d’euros. Avant un second volet prévu par la ministre de la Santé. 
« C’est choquant !, s’offusque Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne et spécialiste des questions de santé. Il est scandaleux de ne pas pouvoir connaître au centime près ce que coûte un projet financé avec l’argent du contribuable ». Et pour cause, le DMP (Dossier Médical Personnel), sorte de carnet de santé individuel numérisé et virtualisé, n’a jamais réellement vu le jour. Alors qu’on attendait en 2013 cinq millions de dossiers créés, on en compte tout juste 400000 actuellement ; le 17 mars 2012, on en dénombrait 100000.  

Une « v2 » déjà annoncée

Le projet n’est donc pas à l’arrêt, mais peine à véritablement se mettre en place. Lancé en 2004 par Philippe Douste-Blazy, il a été par la suite relancé en 2007 par Roselyne Bachelot. Il est quasi au point mort encore aujourd’hui. L’actuelle ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé une « deuxième génération » du DMP pour les mois à venir. Cette future version se veut plus efficace, mais les réformes n’ont pas été annoncées. 
Se pose donc aujourd’hui la question du financement. En 2013, la Cour des Comptes publiait un rapport mentionnant 210 millions d’euros déjà injectés dans le projet. Toutefois, les magistrats estimaient que « l’absence de suivi financier précis et l’impossibilité de consolider le montant des fonds publics considérables consacrés sont gravement préjudiciables à l’appréciation de son coût réel », relèvent nos confrères du Parisien. Ils ont également eu accès à une note interne et confidentielle du Conseil national de la qualité et de la coordination des soins. Pour ce dernier, plus de 500 millions d’euros auraient en fait déjà été mis sur le tapis pour le DMP ! 

Plus de 500 millions engloutis

Il est encore difficile de savoir exactement pour quoi a été utilisé cet argent, qui provient en grande partie de l’assurance maladie. La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) refuse de s’exprimer sur le sujet. « Aux 500 M€ versés par l’assurance maladie, on peut aussi ajouter les coûts induits par l’adaptation du dossier informatisé dans les hôpitaux, les heures de formation, toutes ces dépenses qui ne concernent pas directement l’élaboration du dossier mais qui sont bien réelles. On peut très bien atteindre le milliard d’euros ! », ajoute le député Gérard Bapt. 
Pour sa « V2 », le DMP pourrait être laissé aux bons soins de la CNAM ; alors qu’il a été jusqu’aujourd’hui géré par une agence créée spécifiquement : l’ASIP (Agence des systèmes d’information partagés de santé). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire