A lire sur: http://www.cnetfrance.fr/news/samsung-lance-un-concours-d-idees-pour-ses-ecrans-flexibles-39793264.htm#EPR-30016
Samsung semble être prêt à fournir le monde
entier en écrans flexibles, et vient de lancer un concours d’idées pour
les entreprises qui désireraient utiliser leurs écrans dans de nouveaux
produits.
(Credit: Reuben Lee/CNET Asia)
Pourquoi chercher tout seul des
idées lorsque les start-up de tout bord rêvent d’inventer de nouvelles
applications à partir d’écrans flexibles ? C’est certainement ce que se
sont dit les responsables des écrans Youm de Samsung, ces écrans flexibles et couleur considérés comme la prochaine révolution des écrans.
Samsung a donc décidé de lancer
un concours d’idées et l’a annoncé lors de sa conférence le 12 août
dernier. Tous les détails sont disponibles sur le site qui
a été lancé par la même occasion. Les différentes étapes seront
clôturées le 6 octobre prochain. Les contraintes pour les candidats sont
les suivantes :
-
Les entreprises participantes doivent être américaines.
-
Le produit imaginé doit utiliser un écran flexible Samsung Youm, et ne pas être réalisable sans cette technologie.
-
Le produit doit viser un marché de masse, être commercialement viable, et doit avoir un rapport risque / retour sur investissement attractif pour des investisseurs.
On peut voir que plusieurs catégories de projets sont
possibles, impliquant diverses manières d’utiliser les propriétés
flexibles de l’écran.
La flexibilité, pour des applications multiples
Certains projets pourront
utiliser l’écran à plat, d’autres dans une version légèrement incurvée,
alors que des modèles d’appareils pliables ou enroulables sont aussi
envisageables. Cela ouvre des possibilités infinies, depuis les
smartphones avec une zone incurvée pour les notifications (voir vidéo ci-dessous), qui pourraient aussi désormais prendre des formes différentes, plus ergonomiques pour nos mains.
On peut aussi envisager que des
tablettes ou des smartphones puissent se déplier et se replier pour
doubler la taille de l'écran, chose qui a déjà été testée par Samsung
depuis des années (voir ici).
Enfin, les écrans enroulables
ouvrent des possibilités encore plus larges, même s'il est difficile
d'imaginer comment une fois déroulé, l'écran pourra être utilisé.
Les écrans pourront aller de 1 à 20 pouces, avec une résolution maximale de 1920 x 1080 pixels.
Voilà en tout cas qui confirme
que Samsung ne se contentera pas de proposer ses propres produits mais
que la marque veut se positionner en fournisseur. Cela rappelle un peu
d’ailleurs les stratégies d'E-Ink ou Plastic Logic,
des entreprises qui sont passé maîtres dans l'art de proposer
régulièrement des prototypes divers et variés pour que les fabricants
potentiels décident de lancer des produits utilisant leurs écrans.
Le grand gagnant repartira avec
un chèque de 10.000 dollars pour son projet, puis les deux suivants
auront droit à un chèque de 5000 et 2500 dollars, un tout petit budget
par rapport à la médiatisation des écrans Youm que devrait apporter un
tel concours, surtout lorsqu’on connaît les moyens gigantesques de
Samsung. On attend maintenant de voir ce que l’imagination des
participants va permettre de proposer.
Mais voilà qui devrait en tout cas accélérer fortement l’arrivée de produits flexibles, dès 2014 logiquement.
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