A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/estime-de-soi-coeur-relations-entre-consommateurs-marques_423444
Si de nombreuses études concluent que
les consommateurs manifestent un besoin d’appartenance à un groupe
lorsqu’ils utilisent des marques, certains s’en serviraient au contraire
pour se différencier, voire s’exclure.
Certains consommateurs voient comme
utilité dans les marques d’exposer leur singularité, ou de démontrer une
certaine supériorité grâce à elles. C’est ce que révèlent de récents
travaux menés par un groupe de chercheurs sous l’égide de l’université de Chicago.
Ceux-ci ont en effet démontré que les identités associées aux marques
peuvent aider les consommateurs à se connecter entre eux, à renforcer
leur appartenance à des groupes sociaux et ainsi à réduire un sentiment
d'exclusion sociale. Et cela dépendrait du type de marques auxquelles
ces consommateurs se trouvent confrontés. En effet, les chercheurs en
identifient deux : les marques dites “horizontales” et les marques dites
“verticales”.
Des marques « horizontales » et des marques « verticales »
D'après l'étude, les marques dites “horizontales” seraient
représentatives d’un « sous-groupe » au sein d’un groupe de référence.
En d’autres termes, elles permettraient à un individu de se différencier
du reste du groupe tout en préservant son association avec le groupe en
général. Ainsi, d'après les chercheurs, les consommateurs souscrivant à
des marques comme Hollister ou Abercrombie
seraient plus à même de singulariser des traits de leur personnalité ou
leur goûts. La différenciation “verticale” consiste, quant à elle, à
démontrer une certaine supériorité sur les autres dans un groupe de
référence. Pour les chercheurs, les marques se référant à cette
différenciation peuvent souvent être associée au luxe. Mais ces
différenciations quelque peu manichéennes servent en fait de base à des
conclusions plus avancées sur le comportement des consommateurs.
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