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Si elles semblent apparaître de tous les
côtés et investir tous les domaines, les montres connectées
pourront-elles s’inscrire sur le long terme ? Concept, design et
sécurité seront à réfléchir et peut être à redéfinir.
En dévoilant mercredi dernier sa
Galaxy Gear, Samsung, le constructeur coréen des smartphones vient de
déclarer la guerre des montres intelligentes. Des fabricants de puces,
aux géants technologiques en passant par des startups, tel que Pebble ou I’m watch, tout le monde s’y met. Ce nombre important d’acteurs devrait faire exploser le marché des montres intelligentes. D’après une étude du
cabinet de conseil Canalys, une augmentation des ventes de 900% est
prévue en 2014 par rapport aux projections de 2013. Dans la famille des
wearable devices, la montre intelligente, beaucoup moins intrusive que
les autres technologies portatives est sans doute le produit le plus
prometteur de la catégorie de l’électronique grand public.
L’avenir de la smartwatch est-il dans les segments de niche?
Quant à la réelle valeur de la smartwatch, les avis divergent : tandis que certains le considèrent comme une véritable avancée technologique, d’autres y voient plutôt un simple gadget numérique. Pour Axel Duplan, manager à Greenwich consulting, le concept d’une smartwatch généraliste, comme il a été présenté par Samsung n’est qu’une simple prolongation d’expérience des smartphones. « Tout enjeu est de réinventer le concept, il ne suffit plus de se contenter d’un couteau suisse encombrant » analyse-t-il. « L’avenir de la smartwatch sera orienté davantage vers des secteurs spécifiques. Les constructeurs ont déjà commencé à travailler sur des segments de niche, tel que Nike+ dans la mesure quotidienne de l’entraînement sportif, Oximeter dans le domaine de l’i-santé. Nissan dans les voitures connectées et pourquoi pas un jour la smartwatch en tant qu’un moyen de paiement sécurisé ? » nous-explique Sébastien Lalaurette, spécialiste de l’embarqué et de l’internet des Objets chez Wind River, filiale d’Intel.Qu'est-ce qui freine son adoption par le grand public?
Parallèlement, il aura plusieurs barrières à l’adoption de la smartwatch par le public. A part son prix onéreux, les spécialistes ont évoqué le design et l’autonomie de la batterie. « Il ne faut pas oublier que la smartwatch est avant tout une montre, un objet personnel, d’où la nécessité de travailler sur le design. » rappelle Sébastien. « Par ailleurs, il faut également trouver un bon équilibre dans l’autonomie de la batterie et la puissance du processeur, pour que l’objet final soit puissant et pratique sans être trop encombrant. » ajoute-il. Dernièrement, il existe un débat autour de l’identité numérique dès lors on parle des objets personnels connectés. « Les marques et les fabriquants auront tout intérêt de clarifier les conditions d’utilisation des données générées par l’utilisateur pour qu’il n’ait pas cet aspect big browser » conclut Axel.Sommaire
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- La montre connectée doit se retrouver au carrefour des usages
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