Toujours plus connectés et amateurs de
réseaux sociaux, les fabricants automobiles cherchent à s’adapter de
plus en plus aux comportements des acheteurs de la génération Y, qui
représentent la cible idéale dans l’évolution des technologies
embarquées.
Ayant entre 18 et 30 ans, les
individus issus de la génération Y représentent près de 40% des
acquéreurs de voitures et à ce titre contribuent chaque année à hauteur
de 200 milliards de dollars dans l’économie américaine. Cette montée en
puissance nécessite toutefois d’être bien comprise par les
constructeurs. C’est pour cette raison que le cabinet d’audit
PwC a rendu un
rapport
tentant de décortiquer cette tendance, et tout particulièrement le
penchant pour les réseaux sociaux de la part de ce nouveau consommateur,
et ce, afin de donner des conseils pour que les entreprises puisent
s’adapter à ce changement.
Les réseaux sociaux en premier lieu
Ainsi, les nouveaux acheteurs d’automobiles se tournent de plus en
plus vers les réseaux sociaux pour recueillir des commentaires, dénicher
le modèle idéal et dévoiler leurs propres expériences d’achat. Les
statistiques issues d’un récent sondage de Nielsen corroborent ce
constat : 90% des sondés disent avoir confiance dans les recommandations
publiées sur des médias sociaux, tandis que 71% d’entre eux affirment
qu’ils sont plus susceptibles d’effectuer des achats lorsqu’ils sont
parrainés. De plus, on remarque une accélération dans l’utilisation des
médias sociaux avec 70% des consommateurs qui s’en servent pour
consulter les avis de leurs pairs.
Les conseils pratiques d’adaptation
Au vu de ces changements, le rapport conseille aux marques
d’automobiles d’établir une stratégie de vente sociale qui encourage les
consommateurs à interagir avec les marques ou avec leurs réseaux
personnels au cours de processus d’achat. Par conséquent, la vente
sociale contribue à créer un écosystème digital connecté où les contenus
sont co-créés par les marques et les consommateurs. Par ailleurs, les
constructeurs peuvent compter sur le développement des applications
multi-plateformes qui améliore les expériences de conduite, telles que
la musique en streaming ou bien l’affichage des données de véhicule via
smartphones. De même, elles pourront proposer des applications et des
sites via lesquels les consommateurs pourront comparer les modèles,
réserver des tests de conduite ou bien personnaliser leurs voitures.
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