lundi 2 septembre 2013

Gartner : les smartphones cartonnent, et Windows Phone prend la troisième place

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/gartner-les-smartphones-cartonnent-et-windows-phone-prend-la-troisieme-place-39793188.htm

Chiffres : Au niveau mondial, 225 millions de smartphones ont été vendus au deuxième trimestre 2013. Et le numéro 3 est... Windows Phone.
Windows Phone a pris la troisième place des systèmes d'exploitation mobiles, devant BlackBerry, au deuxième trimestre 2013. Les chiffres viennent de Gartner, qui analyse dans un document envoyé aux rédactions les ventes de téléphones au niveau mondial comme chaque trimestre.
Le système de Microsoft connaît même une croissance honorable au niveau mondial, avec une hausse de sa part de marché de 0,7 point, passant de 2,6% au deuxième trimestre 2012 à 3,3%. Il s'est donc vendu 7,4 millions d'appareils Windows Phone au deuxième trimestre, contre 4 millions une année auparavant.
BlackBerry en perdition ?
Le grand perdant est évident l'ex-troisième, BlackBerry, qui fait face, outre des interrogations sur le futur de l'entreprise, à une baisse continue de ses ventes et de sa part de marché relative. De 5,2% au deuxième trimestre 2012, BlackBerry ne rafle plus que 2,7% des parts de marché au niveau mondial. Une baisse de 2,5 points qui ne pourra qu'accentuer la pression sur la direction du groupe canadien.
BlackBerry en voie de décomposition rapide ? - Image Matthew Hurst CC BY-SA 2.0
En volume de ventes également, BlackBerry marque le pas. L'an dernier, sur le même trimestre, il vendait 8 millions d'appareils. Un an plus tard, il n'en est plus qu'à 7,4 millions, malgré le lancement entretemps d'un nouveau système d'exploitation et d'appareils prometteurs sur le papier.
L'autre baisse, certes plus attendue, est celle d'iOS. De 18,8% au deuxième trimestre 2012, le système d'exploitation d'Apple a chuté pour regrouper désormais 14,2% des parts de marché. Un score qui reste honorable face à Android, difficilement comparable car utilisé par de nombreux fabricants, mais Apple continue ainsi sa décrue au niveau global.
iOS reste toutefois toujours au-dessus du lot, avec 31,9 millions d'appareils vendus contre 28,9 millions au deuxième trimestre 2012, mais ces ventes ne sont désormais plus du même ordre que celles des smartphones Android.
Un monstre : Android
Loin en tête, couvrant beaucoup plus de segments du marché que la concurrence, les appareils tournant sur le système d'exploitation développé par Google montrent une fois de plus une domination nette. Et partagent de moins en moins avec la concurrence : de 64,2% du marché l'an dernier, ils s'arrogent désormais 79% du marché mondial des smartphones.
Symbian et Bada coulent, mais ne sont plus au coeur des stratégies des fabricants - Image Gartner
Il s'est vendu, au deuxième trimestre 2013, 177,9 millions de smartphones Android, contre 98,7 millions au deuxième trimestre 2012. L'année à venir devra désormais répondre à une question : les nouveaux entrants - Ubuntu, Firefox OS, Tizen - pourront-ils ébranler ce Behemoth du smartphone qu'est devenu Android ?
Mais le second trimestre de cette année a été marqué par un autre événement, selon Gartner. Pour la première fois, assure le cabinet d'analyses, il s'est vendu plus de smartphones que de téléphones classiques. 225 millions de smartphones ont été commercialisés, soit une hausse de 46,5% par rapport à l'année précédente.
Dans le même temps, les téléphones classiques se sont écoulés à 210 millions d'unités, connaissant ainsi une chute de 21%. La principale région soutenant ce basculement reste l'Asie-Pacifique, avec une croissance des ventes de smartphones de 74,1% sur un an. Viennent ensuite l'Amérique latine (55,7%) et l'Europe de l'Est (31,6%).
La course aux "marchés dynamiques" est lancée
Ces tendances lourdes n'ont pas échappé aux éditeurs de systèmes d'exploitation, ni aux fabricants de smartphones. Alors que Firefox OS vise toujours les "marchés dynamiques" et qu'Android s'est déjà bien installé, notamment en Asie, Apple serait sur le point de dévoiler un iPhone "low cost". Eternelle rumeur... Mais les chiffres donneraient raison à cette stratégie. A la Pomme de réussir sa mue sans perdre ce qui reste son principal atout face à la concurrence : sa marque.
Quoi qu'il en soit, la longue chute des téléphones classiques se poursuit : "Les smartphones représentent 51,8% des ventes de téléphones mobiles au deuxième trimestre de l'année 2013, dépassant pour la première fois les téléphones classiques," conclut Gartner. Tous appareils confondus, il s'est vendu 435 millions d'unités au deuxième trimestre, soit une hausse de 3,6% sur une année glissante.

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