mercredi 11 septembre 2013

Dalles LCD : les excédents de production font chuter les prix

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/142946/dalles-lcd-excedents-production-font-chuter-prix.html

Au cours des six premiers mois de l'année, 47,7 millions de m2 de dalles LCD ont été fabriqués pour les téléviseurs et les différents dispositifs d'affichage. Le problème, c'est que seuls 46,8 millions de m2 ont finalement trouvé preneurs. 

Avec 2% d'exécents de production, les fabricants de dalles LCD de grande taille pour le marché des téléviseurs se retrouvent aujourd'hui dans la panade.

Et ce n'est pas mieux sur le marché des produits informatiques (moniteurs, PC portables, tablettes, etc.),. En effet, 18,4 millions de m2 de panneaux LCD ont été produits, mais là encore, les ventes ont été en deça des prévisions et 2,6% de la production est restée sur les bras des fabricants.

"Le marché des LCD de grande taille a souffert sur le premier semestre d'un ralentissement de la demande, confirme Ricky Park, d'IHS, essentiellement en raison des ventes moins fortes que prévues enregistrées en Chine, le principal marché pour les téléviseurs LCD. Les fabricants de téléviseurs se sont révélés incapables de générer de la croissance au cours de ce premier semestre, malgré un nombre important de jours fériés et les derniers jours du programme d'aide mis en place par le gouvernement chinois pour encourager l'achat de nouveaux téléviseurs".

La tendance a été la même dans le secteur IT, où les entreprises et le grand public n'ont pas été spécialement attirés par l'achat de nouveaux moniteurs et PC portables. Ils ont une fois de plus préféré s'équiper en smartphones ou en tablettes.

Au final, le ralentissement de la demande et les stocks élevés du premier semestre ont entraîné une baisse des prix des panneaux LCD. Ainsi, le prix des dalles LCD de 32 pouces pour téléviseurs a chuté de 7,5% et celui des panneaux pour les produits informatiques de 4%.

Et Alex Khan, d'IHS de conclure, en expliquant que ces stocks excessifs ne laissent augurer rien de bon pour le reste de l'année...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire