lundi 23 septembre 2013

135 caractères pour lever des milliards : Twitter se lance en bourse

A lire sur:  http://www.linformaticien.com/actualites/id/30238/135-caracteres-pour-lever-des-milliards-twitter-se-lance-en-bourse.aspx

Quelques jours seulement après l'annonce du rachat de MoPub, le site de micro blogging lance la procédure de l'introduction de son titre en bourse. Que représentent les 200 millions de tweetos actifs plus ou moins assidus ? Sans doute plus de 20 milliards de dollars.
Sans surprise c'est par un sobre tweet de 135 caractères, posté peu après la fermeture de Wall Street hier, que Twitter a annoncé sa prochaine introduction en bourse. Il a été immédiatement suivi par un second tweet annonçant un "Back to work" des équipes de Twitter en vue de préparer l'IPO.
On n'en saura guère plus pour le moment car Twitter a choisi de profiter du nouveau mode "confidentiel" d'introduction réservé aux entreprises postulantes qui réalisent un chiffre d'affaires annuel de moins d'un milliard de dollars. Cette disposition a été ouverte par la réglementation JOBS (Jumpstart Our Business Startups) adoptée en avril 2012 par le congrès américain qui vise à faciliter l'accès du marché boursier aux jeunes pousses à forte croissance.
Twitter aurait donc pu s'épargner ce tweet au moment de la remise de son dossier aux autorités boursières. Mais les négociations avec les banques pour préparer l'IPO vont pouvoir se poursuivre discrètement sans que le public et les médias soient informés du détail des comptes et des perspectives du site de micro blogging, ceci jusqu'à trois semaines du "roadshow" de présentation aux investisseurs, préalable à l'introduction.

Les tweetos valent chacun 70 dollars

Pour l'instant on en est réduit aux hypothèses quant au calendrier et à l'importance de la levée de fonds envisagée. Jusqu'à présent Twitter était valorisée environ 10 milliards de dollars. Les toutes dernières cessions d'actions (28 dollars l'action) porteraient cette valeur à 14 milliards de dollars. A rapprocher d'environ 200 millions d'utilisateurs, soit 70 dollars pour chacun des tweetos inscrits.
14 ou même 20 milliards, voire 25 ou 30, ce sera quand même beaucoup moins que Facebook qui valait 100 milliards de dollars lors de son introduction en bourse en mai 2012. Un an auparavant, le réseau social professionnel LinkedIn avait été valorisé 8,9 milliards de dollars lors de son IPO. Les deux réseaux sociaux ont connu depuis des parcours boursiers assez différents. L'action Facebook n'a gagné que 18% depuis l'introduction alors que le titre LinkedIn a vu sa valeur multipliée par 5,5. Le prix d'introduction dont découlera la valeur de Twitter sera un élément clé du succès de l'opération. Les dirigeants de Twitter se passeraient bien du démarrage poussif de Facebook. Et ils savent que les perspectives de monétisation de l'audience du réseau Twitter sont moins évidentes à démontrer que pour Facebook. Que vendre au-delà des tweets sponsorisés ?

MoPub : un atout maître pour séduire les investisseurs

Mais le timing est parfait. Car en début de semaine, Twitter a annoncé le plus gros rachat de sa courte existence (7 ans) : celui de la plateforme de publicité pour mobiles MoPub pour 350 millions de dollars. Visiblement Twitter, dont le chiffre d'affaires 2013 est estimé à moins de 550 millions de dollars, ne compte pas s'en tenir là, d'où un impérieux besoin d'accéder au marché boursier avec des arguments solides pour convaincre les investisseurs. L'acquisition de MoPub, leader dans son domaine, et les perspectives alléchantes de monétisation de l'audience de Twitter sont des éléments clés pour préparer l'introduction en bourse et séduire le public. Tous les éléments sont donc bien en place pour l'arrivée du réseau social au New York Stock Exchange fin 2013 ou au plus tard début 2014.

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