A lire sur: http://www.linformaticien.com/actualites/id/30238/135-caracteres-pour-lever-des-milliards-twitter-se-lance-en-bourse.aspx
par
, le 13 septembre 2013 04:18
Quelques jours seulement après l'annonce du rachat de MoPub,
le site de micro blogging lance la procédure de l'introduction de son
titre en bourse. Que représentent les 200 millions de tweetos actifs
plus ou moins assidus ? Sans doute plus de 20 milliards de dollars.
Sans surprise c'est par un sobre tweet de 135 caractères, posté peu après la fermeture de Wall Street hier, que Twitter a annoncé sa prochaine introduction en bourse. Il a été immédiatement suivi par un second tweet annonçant un "Back to work" des équipes de Twitter en vue de préparer l'IPO.
On n'en saura guère plus pour le moment car Twitter a choisi de profiter du nouveau mode "confidentiel" d'introduction réservé aux entreprises postulantes qui réalisent un chiffre d'affaires annuel de moins d'un milliard de dollars. Cette disposition a été ouverte par la réglementation JOBS (Jumpstart Our Business Startups) adoptée en avril 2012 par le congrès américain qui vise à faciliter l'accès du marché boursier aux jeunes pousses à forte croissance.
Twitter aurait donc pu s'épargner ce tweet au moment de la remise de son dossier aux autorités boursières. Mais les négociations avec les banques pour préparer l'IPO vont pouvoir se poursuivre discrètement sans que le public et les médias soient informés du détail des comptes et des perspectives du site de micro blogging, ceci jusqu'à trois semaines du "roadshow" de présentation aux investisseurs, préalable à l'introduction.
14 ou même 20 milliards, voire 25 ou 30, ce sera quand même beaucoup moins que Facebook qui valait 100 milliards de dollars lors de son introduction en bourse en mai 2012. Un an auparavant, le réseau social professionnel LinkedIn avait été valorisé 8,9 milliards de dollars lors de son IPO. Les deux réseaux sociaux ont connu depuis des parcours boursiers assez différents. L'action Facebook n'a gagné que 18% depuis l'introduction alors que le titre LinkedIn a vu sa valeur multipliée par 5,5. Le prix d'introduction dont découlera la valeur de Twitter sera un élément clé du succès de l'opération. Les dirigeants de Twitter se passeraient bien du démarrage poussif de Facebook. Et ils savent que les perspectives de monétisation de l'audience du réseau Twitter sont moins évidentes à démontrer que pour Facebook. Que vendre au-delà des tweets sponsorisés ?
Sans surprise c'est par un sobre tweet de 135 caractères, posté peu après la fermeture de Wall Street hier, que Twitter a annoncé sa prochaine introduction en bourse. Il a été immédiatement suivi par un second tweet annonçant un "Back to work" des équipes de Twitter en vue de préparer l'IPO.
On n'en saura guère plus pour le moment car Twitter a choisi de profiter du nouveau mode "confidentiel" d'introduction réservé aux entreprises postulantes qui réalisent un chiffre d'affaires annuel de moins d'un milliard de dollars. Cette disposition a été ouverte par la réglementation JOBS (Jumpstart Our Business Startups) adoptée en avril 2012 par le congrès américain qui vise à faciliter l'accès du marché boursier aux jeunes pousses à forte croissance.
Twitter aurait donc pu s'épargner ce tweet au moment de la remise de son dossier aux autorités boursières. Mais les négociations avec les banques pour préparer l'IPO vont pouvoir se poursuivre discrètement sans que le public et les médias soient informés du détail des comptes et des perspectives du site de micro blogging, ceci jusqu'à trois semaines du "roadshow" de présentation aux investisseurs, préalable à l'introduction.
Les tweetos valent chacun 70 dollars
Pour l'instant on en est réduit aux hypothèses quant au calendrier et à l'importance de la levée de fonds envisagée. Jusqu'à présent Twitter était valorisée environ 10 milliards de dollars. Les toutes dernières cessions d'actions (28 dollars l'action) porteraient cette valeur à 14 milliards de dollars. A rapprocher d'environ 200 millions d'utilisateurs, soit 70 dollars pour chacun des tweetos inscrits.14 ou même 20 milliards, voire 25 ou 30, ce sera quand même beaucoup moins que Facebook qui valait 100 milliards de dollars lors de son introduction en bourse en mai 2012. Un an auparavant, le réseau social professionnel LinkedIn avait été valorisé 8,9 milliards de dollars lors de son IPO. Les deux réseaux sociaux ont connu depuis des parcours boursiers assez différents. L'action Facebook n'a gagné que 18% depuis l'introduction alors que le titre LinkedIn a vu sa valeur multipliée par 5,5. Le prix d'introduction dont découlera la valeur de Twitter sera un élément clé du succès de l'opération. Les dirigeants de Twitter se passeraient bien du démarrage poussif de Facebook. Et ils savent que les perspectives de monétisation de l'audience du réseau Twitter sont moins évidentes à démontrer que pour Facebook. Que vendre au-delà des tweets sponsorisés ?
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