Les nouveaux usages d'aujourd'hui seront les business de demain. Revue de presse sur les tendances et évolutions technologiques utiles. http://theitwatcher.fr/.
mercredi 7 décembre 2011
TV Mobile : les habitudes et les souhaits des consommateurs
Avis d'expert - Selon une étude, les consommateurs réclament de nouvelles fonctions, comme le visionnage multi-écrans.
L'explosion des smartphones épaulés par les réseaux haut débit mobile a permis l'émergence de nouveaux usages avec en premier lieu la consommation de vidéos et de télévision (en 3G).
Ainsi, selon une étude menée par QuickPlay Media (un spécialiste des solutions de gestion pour la distribution de vidéo sur les appareils connectés), 70% des consommateurs ont déjà regardé la TV mobile sur un terminal mobile comme un smartphone ou un iPad. Si la TV mobile en mode hertzien n'a jamais existé, faute de modèle économique, les services 3G des opérateurs et des chaînes semblent être plébiscités.
L'étude souligne que 47% des répondants préfèrent regarder la télévision en direct sur leur terminal mobile, 25% préférant la vidéo à la demande (VOD). Par ailleurs, 64% des utilisateurs de TV mobile la regarde chez eux, même si 54% le font dans les transports.
Convergence
Enfin, 69% ont déclaré que la question des performances des réseaux représente la principale difficulté qu'ils avaient rencontrée avec la télévision mobile ou les services de vidéo.
Du côté des demandes, 60% des utilisateurs souhaiteraient avoir des fonctions de contrôle sur la vidéo comme enregistrement/lecture/pause. 70% des utilisateurs souhaiteraient avoir accès à un service de vidéo multi écran s’il était fourni sans coût additionnel.
C'est d'ailleurs ce que veut proposer Sony Ericsson en pariant sur la convergence de ses appareils : TV et smartphones. Il s'agit alors de regarder un programme ou un film sur un appareil, tel qu'un ordinateur portable, de mettre la vidéo en pause, puis de reprendre la lecture de manière transparente sur un autre périphérique comme une tablette ou un smartphone.
L’étude révèle également que presque la moitié des utilisateurs (46%) plébiscitent une facturation sous forme d’abonnement à un service de vidéo mobile, alors que 25% préfèrent payer à l’épisode.
« Il y a une transformation radicale qui s’opère en ce moment et la télévision mobile est au cœur de tout cela», déclare Mark Hyland, Vice-Président Marketing et Commercial de QuickPlay Media.
http://www.businessmobile.fr/actualites/tv-mobile-les-habitudes-et-les-souhaits-des-consommateurs-39766286.htm#EREC-103
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire