vendredi 18 novembre 2011

Panorama du marché de l'e-commerce au 3ème trimestre

© Andrea Massimiani - Fotolia
Si la croissance des sites leaders tombe à 10%, celle de l'ensemble du secteur du commerce électronique conserve un excellent niveau, selon la Fevad. A Noel, les dépenses en ligne des Français devraient augmenter de 20% par rapport à l'an dernier.
Réalisé par Flore Fauconnier, Journal du Net

9 milliards d'euros dépensés en ligne au 3ème trimestre

Au troisième trimestre 2011, 9 milliards d'euros ont été dépensés en ligne, un montant en croissance de 23 % par rapport à la même période l'an dernier, estime la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

estimation de la croissance globale du marché

 
Estimation de la croissance globale du marché © iCE / Fevad

 

Sur les neuf premiers mois de l'année, le total des ventes en ligne atteint 26,8 milliards d'euros, en progression de 22 % sur un an.

estimation des ventes en ligne sur les 9 premiers mois de 2011

 
Estimation des ventes en ligne sur les 9 premiers mois de 2011 © iCE / Fevad

 

La croissance des ventes en ligne de textile s'effondre

Conçu par la Fevad pour estimer la croissance de l'e-commerce à périmètre constant, sans prendre en compte les créations de nouveaux sites, le panel "iCE 40" englobe 40 sites marchands leaders de leur secteur, qui représentent environ 33 % du chiffre d'affaires de l'e-commerce. Au troisième trimestre 2011, leur croissance est en moyenne de 10 %. Les sites BtoC hors tourisme ne progressent pour leur part que de 5% sur la période.

Contre-coup de la date avancée des soldes, l'habillement voit la croissance de ses ventes en ligne ralentir à 5 %, également tirée vers le bas par la baisse de la consommation dans l'ensemble du secteur (- 2,2 % sur les neuf premiers mois de l'année d'après l'IFM). Les produits techniques se maintiennent à 7 % de progression sur un an, les sites BtoB ne dépassant pas 4 %. Seul l'e-tourisme assure un rythme de croissance élevé avec 15 % de hausse de ses ventes en ligne au troisième trimestre.

croissance de l'e-commerce par secteur

 
Croissance de l'e-commerce par secteur © iCE / Fevad

 

Taux de transformation

Le taux de transformation des sites marchands B to C hors tourisme progresse est stable, il reste de 2,4% au troisième trimestre 2011 : en moyenne, sur 100 visites, 2,4 donnent lieu à un achat.

taux de transformation des sites btoc hors tourisme du panel ice 40

 
Taux de transformation des sites BtoC hors tourisme du panel iCE 40 (achats/visites) © iCE / Fevad / Médiamétrie

 

La Fevad ajoute que les ventes sur Internet mobile (smartphone et tablettes, via sites mobiles et applications) progressent en moyenne de 23% entre le deuxième et le troisième trimestre 2011 chez une dizaine de sites marchands et d'e-tourisme du panel iCE. Entre le premier et le second trimestre de l'année, ces e-commerçants leaders avaient enregistré une hausse de 28 % de leurs ventes sur ce canal.

Amazon dépasse eBay en audience

Au troisième trimestre 2011, Amazon dépasse eBay en audience, attirant en moyenne 9,4 millions de visiteurs uniques par mois, contre 8,7 millions pour eBay. Une belle performance, puisque l'audience d'eBay inclut aussi bien les acheteurs que les vendeurs.


Groupon perd deux places par rapport au trimestre précédent et se retrouve au 7ème rang. Enfin, Leroy Merlin fait son entrée dans ce top 15 avec une couverture moyenne de 9,4 % par mois sur le troisième trimestre.



 
Les sites marchands classés par audience, au T3 2011
 
RangEnseigneVisiteurs uniques moyens par moisCouverture moyenne par moisVisiteurs uniques moyens par jour
1Amazon9 387 00022,9 %865 000
2eBay8 734 00021,3 %1 164 000
3Priceminister7 808 00019,1 %708 000
4Cdiscount7 276 00017,8 %582 000
5Fnac7 246 00017,7 %573 000
6Voyages-Sncf.com7 088 00017,3 %503 000
7Groupon6 949 00017,0 %748 000
8La Redoute6 156 00015,0 %450 000
9Carrefour6 143 00015,0 %407 000
10Vente Privée5 704 000 13,9 %1 114 000
11Rue du Commerce4 834 00011,8 %318 000
12Pixmania4 663 00011,4 %297 000
13Brandalley4 463 00010,9 %361 000
143 Suisses4 426 00010,8 %293 000
15Leroy Merlin3 837 0009,4 %222 000

 
Source : Mediametrie//NetRatings / novembre 2011
 

Médiamétrie a également classé les cinq applications ou sites mobiles les plus visités au troisième trimestre. Amazon domine également ce classement d'audience m-commerce, avec 2,3 millions de visiteurs uniques en moyenne par mois pendant la période. Groupon se hisse à la quatrième place.


 
Les e-marchands classés par audience mobile, au T3 2011
 
RangEnseigneVisiteurs uniquesCouverture (part de la population mobinaute)Couverture France entière
1Amazon2 259 0008,9 %4,2 %
2Voyages-Sncf.com1 878 0007,4 %3,5 %
3eBay1 267 0005,0 %2,3 %
4Groupon1 129 0004,4 %2,1 %
5Fnac1 056 0004,2 %2,0 %

 
Source : Mediametrie//NetRatings / novembre 2011
 

7,4 milliards d'euros de ventes attendues sur novembre-décembre

La Fevad prévoit qu'avec une croissance de 20 % au quatrième trimestre 2011, les ventes en ligne devraient atteindre 7,4 milliards d'euros sur les mois de novembre et décembre.


estimations du chiffre d'affaires de l'e-commerce à noël 2011

 
Estimations du chiffre d'affaires de l'e-commerce à Noël 2011 © iCE / Fevad

 

D'après ces projections, le secteur du commerce électronique devrait atteindre 37,4 milliards d'euros en France cette année, en hausse de 21 % par rapport à 2010.

projections du chiffre d'affaires 2011 de l'e-commerce

 
Projections du chiffre d'affaires 2011 de l'e-commerce © iCE / Fevad

 

Les achats de Noël de plus en plus tardifs

Cette année, 64 % des internautes prévoient d'effectuer leurs achats de Noël sur Internet, contre 56 % l'an dernier, affirme Médiamétrie. En effet, 27% des cyberacheteurs intentionnistes de Noël 2011 n'avaient pas acheté en ligne à Noël dernier et 91% des cyberacheteurs de Noël 2010 entendent à nouveau réaliser leurs achats de fin d'année sur Internet. Parmi les cyberacheteurs de Noël 2011, 22 % comptent dépenser plus de 250 euros en ligne.


Enfin, les achats de Noël en ligne devraient être encore plus tardifs que l'an dernier, anticipe Médiamétrie. Ainsi, 38 % seront réalisés lors de la deuxième quinzaine de novembre et 35 % lors de la première quinzaine de décembre. 5 % des e-achats de Noël interviendront après le 15 décembre.

période à laquelle les cyberacheteurs prévoient de réaliser leurs achats de noël

 
Période à laquelle les cyberacheteurs prévoient de réaliser leurs achats de Noël en ligne. © Mediametrie//Netratings, novembre 2011

 

En savoir plus

Méthodologie :

Ces chiffres sont basés sur les données communiquées à la Fevad par les plates-formes de paiement en ligne Atos Worldwide, SP-Plus (CNCE), Cybermut (Crédit Mutuel-CIC), Monext, Ogone, Paybox et PayPal, ainsi que sur les chiffres d'affaires indiqués par les sites marchands leaders figurant dans le panel ICE 40.

A lire aussi sur le JDN :

croissance microcozm fotolia 195

En octobre 2011, l'e-commerce croît de 21 %

Les dépenses en ligne des Français affichent une hausse de 21 % au mois d'octobre, pour un panier moyen en léger recul. L'indice mensuel des paiements en ligne du JDN fait le point. Lire
ecommerce photomontage jdn 195

Quels sites marchands attirent le plus de femmes ?

Brandalley attire plus d'hommes que de femmes, l'audience de But est à 60% féminine, Pixmania est plus masculin que Cdiscount... Secteur par secteur, le JDN a analysé l'audience des 50 principaux sites marchands. Lire
favori2010 150

Les meilleurs sites e-commerce en 2010 sont...

La Fevad organisait le 25 novembre 2010 la 4ème édition de la Nuit des Favor'i, en partenariat avec le Journal du Net. 500 acteurs de l'e-commerce français s'étaient réunis dans le cadre prestigieux du Studio Gabriel. 10 prix ont été attribués par un jury de professionnels, 9 par un panel d'internautes. Lire



http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/e-commerce-q3-2011-fevad/?f_id_newsletter=6009&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10211176&f_u=23951499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire