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Si la croissance des sites leaders tombe à 10%, celle
de l'ensemble du secteur du commerce électronique conserve un excellent
niveau, selon la Fevad. A Noel, les dépenses en ligne des Français
devraient augmenter de 20% par rapport à l'an dernier.
Réalisé par Flore Fauconnier, Journal du Net9 milliards d'euros dépensés en ligne au 3ème trimestre
Au troisième trimestre 2011, 9 milliards d'euros ont été dépensés en ligne, un montant en croissance de 23 % par rapport à la même période l'an dernier, estime la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Estimation de la croissance globale du marché © iCE / Fevad
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Sur les neuf premiers mois de l'année, le total des ventes en ligne atteint 26,8 milliards d'euros, en progression de 22 % sur un an.
Estimation des ventes en ligne sur les 9 premiers mois de 2011 © iCE / Fevad
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La croissance des ventes en ligne de textile s'effondre
Conçu par la Fevad pour estimer la croissance de l'e-commerce à périmètre constant, sans prendre en compte les créations de nouveaux sites, le panel "iCE 40" englobe 40 sites marchands leaders de leur secteur, qui représentent environ 33 % du chiffre d'affaires de l'e-commerce. Au troisième trimestre 2011, leur croissance est en moyenne de 10 %. Les sites BtoC hors tourisme ne progressent pour leur part que de 5% sur la période.Contre-coup de la date avancée des soldes, l'habillement voit la croissance de ses ventes en ligne ralentir à 5 %, également tirée vers le bas par la baisse de la consommation dans l'ensemble du secteur (- 2,2 % sur les neuf premiers mois de l'année d'après l'IFM). Les produits techniques se maintiennent à 7 % de progression sur un an, les sites BtoB ne dépassant pas 4 %. Seul l'e-tourisme assure un rythme de croissance élevé avec 15 % de hausse de ses ventes en ligne au troisième trimestre.
Croissance de l'e-commerce par secteur © iCE / Fevad
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Taux de transformation
Le taux de transformation des sites marchands B to C hors tourisme progresse est stable, il reste de 2,4% au troisième trimestre 2011 : en moyenne, sur 100 visites, 2,4 donnent lieu à un achat.
Taux de transformation des sites BtoC hors tourisme du panel iCE 40 (achats/visites) © iCE / Fevad / Médiamétrie
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La Fevad ajoute que les ventes sur Internet mobile (smartphone et tablettes, via sites mobiles et applications) progressent en moyenne de 23% entre le deuxième et le troisième trimestre 2011 chez une dizaine de sites marchands et d'e-tourisme du panel iCE. Entre le premier et le second trimestre de l'année, ces e-commerçants leaders avaient enregistré une hausse de 28 % de leurs ventes sur ce canal.
Amazon dépasse eBay en audience
Au troisième trimestre 2011, Amazon dépasse eBay en audience,
attirant en moyenne 9,4 millions de visiteurs uniques par mois, contre
8,7 millions pour eBay. Une belle performance, puisque l'audience d'eBay
inclut aussi bien les acheteurs que les vendeurs.
Groupon perd deux places par rapport au trimestre précédent et se retrouve au 7ème rang. Enfin, Leroy Merlin fait son entrée dans ce top 15 avec une couverture moyenne de 9,4 % par mois sur le troisième trimestre.
Médiamétrie a également classé les cinq applications ou sites mobiles les plus visités au troisième trimestre. Amazon domine également ce classement d'audience m-commerce, avec 2,3 millions de visiteurs uniques en moyenne par mois pendant la période. Groupon se hisse à la quatrième place.
D'après ces projections, le secteur du commerce électronique devrait atteindre 37,4 milliards d'euros en France cette année, en hausse de 21 % par rapport à 2010.
Enfin, les achats de Noël en ligne devraient être encore plus tardifs que l'an dernier, anticipe Médiamétrie. Ainsi, 38 % seront réalisés lors de la deuxième quinzaine de novembre et 35 % lors de la première quinzaine de décembre. 5 % des e-achats de Noël interviendront après le 15 décembre.
Groupon perd deux places par rapport au trimestre précédent et se retrouve au 7ème rang. Enfin, Leroy Merlin fait son entrée dans ce top 15 avec une couverture moyenne de 9,4 % par mois sur le troisième trimestre.
Les sites marchands classés par audience, au T3 2011 | ||||||
Rang | Enseigne | Visiteurs uniques moyens par mois | Couverture moyenne par mois | Visiteurs uniques moyens par jour | ||
1 | Amazon | 9 387 000 | 22,9 % | 865 000 | ||
2 | eBay | 8 734 000 | 21,3 % | 1 164 000 | ||
3 | Priceminister | 7 808 000 | 19,1 % | 708 000 | ||
4 | Cdiscount | 7 276 000 | 17,8 % | 582 000 | ||
5 | Fnac | 7 246 000 | 17,7 % | 573 000 | ||
6 | Voyages-Sncf.com | 7 088 000 | 17,3 % | 503 000 | ||
7 | Groupon | 6 949 000 | 17,0 % | 748 000 | ||
8 | La Redoute | 6 156 000 | 15,0 % | 450 000 | ||
9 | Carrefour | 6 143 000 | 15,0 % | 407 000 | ||
10 | Vente Privée | 5 704 000 | 13,9 % | 1 114 000 | ||
11 | Rue du Commerce | 4 834 000 | 11,8 % | 318 000 | ||
12 | Pixmania | 4 663 000 | 11,4 % | 297 000 | ||
13 | Brandalley | 4 463 000 | 10,9 % | 361 000 | ||
14 | 3 Suisses | 4 426 000 | 10,8 % | 293 000 | ||
15 | Leroy Merlin | 3 837 000 | 9,4 % | 222 000 | ||
Source : Mediametrie//NetRatings / novembre 2011 |
Médiamétrie a également classé les cinq applications ou sites mobiles les plus visités au troisième trimestre. Amazon domine également ce classement d'audience m-commerce, avec 2,3 millions de visiteurs uniques en moyenne par mois pendant la période. Groupon se hisse à la quatrième place.
Les e-marchands classés par audience mobile, au T3 2011 | ||||||
Rang | Enseigne | Visiteurs uniques | Couverture (part de la population mobinaute) | Couverture France entière | ||
1 | Amazon | 2 259 000 | 8,9 % | 4,2 % | ||
2 | Voyages-Sncf.com | 1 878 000 | 7,4 % | 3,5 % | ||
3 | eBay | 1 267 000 | 5,0 % | 2,3 % | ||
4 | Groupon | 1 129 000 | 4,4 % | 2,1 % | ||
5 | Fnac | 1 056 000 | 4,2 % | 2,0 % | ||
Source : Mediametrie//NetRatings / novembre 2011 |
7,4 milliards d'euros de ventes attendues sur novembre-décembre
La Fevad prévoit qu'avec une croissance de 20 % au quatrième trimestre 2011, les ventes en ligne devraient atteindre 7,4 milliards d'euros sur les mois de novembre et décembre.
Estimations du chiffre d'affaires de l'e-commerce à Noël 2011 © iCE / Fevad
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D'après ces projections, le secteur du commerce électronique devrait atteindre 37,4 milliards d'euros en France cette année, en hausse de 21 % par rapport à 2010.
Projections du chiffre d'affaires 2011 de l'e-commerce © iCE / Fevad
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Les achats de Noël de plus en plus tardifs
Cette année, 64 % des internautes prévoient d'effectuer leurs achats de Noël sur Internet, contre 56 % l'an dernier, affirme Médiamétrie. En effet, 27% des cyberacheteurs intentionnistes de Noël 2011 n'avaient pas acheté en ligne à Noël dernier et 91% des cyberacheteurs de Noël 2010 entendent à nouveau réaliser leurs achats de fin d'année sur Internet. Parmi les cyberacheteurs de Noël 2011, 22 % comptent dépenser plus de 250 euros en ligne.Enfin, les achats de Noël en ligne devraient être encore plus tardifs que l'an dernier, anticipe Médiamétrie. Ainsi, 38 % seront réalisés lors de la deuxième quinzaine de novembre et 35 % lors de la première quinzaine de décembre. 5 % des e-achats de Noël interviendront après le 15 décembre.
Période à laquelle les cyberacheteurs prévoient de réaliser leurs achats de Noël en ligne. © Mediametrie//Netratings, novembre 2011
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En savoir plus
Méthodologie :
Ces chiffres sont basés sur les données communiquées à la Fevad par les plates-formes de paiement en ligne Atos Worldwide, SP-Plus (CNCE), Cybermut (Crédit Mutuel-CIC), Monext, Ogone, Paybox et PayPal, ainsi que sur les chiffres d'affaires indiqués par les sites marchands leaders figurant dans le panel ICE 40.A lire aussi sur le JDN :
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