dimanche 10 novembre 2013

4G : Orange et SFR contestent les accusations de l'UFC Que Choisir

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/4g-orange-et-sfr-contestent-les-accusations-de-l-ufc-que-choisir-39795331.htm

Juridique : Pour l'association de consommateurs, les pratiques des deux opérateurs sont "trompeuses". Pour Orange et SFR, le discours est au contraire "transparent".
Encore une fois, le torchon brûle entre les opérateurs mobiles et l'UFC Que Choisir. Cette fois, c'est la communication d'Orange et de SFR en matière de 4G qui est étrillée par l'association.
Cette dernière a ainsi décidé de traîner en justice les deux opérateurs pour "pratiques commerciales trompeuses". En cause, "l’anormal décalage" entre les annonces de couverture à Paris et les mesures effectuées sur le terrain par l'UFC, les publicités promettant un débit maximum théorique de 150 Mbit/s "sur l’ensemble des zones où la technologie serait disponible" et sur l'amalgame fait entre Dual Carrier et 4G quand les deux opérateurs parlent de très haut débit mobile.
Ces accusations sont vigoureusement dénoncées par les deux opérateurs. Concernant la couverture à Paris, SFR rappelle ainsi être "transparent" en affirmant que la couverture "intégrale" de la capitale n'interviendrait pas avant la fin de cette année.
Amalgame
Orange de son côté dénonce "un amalgame entre le lancement de la 4G dans les 20 arrondissements de Paris et la couverture à 100% de la zone." Et d'ajouter : "Il est d’ailleurs surprenant de constater le décalage entre le taux de couverture publié ce matin alors même que celui-ci était salué par le magazine Que Choisir en date du 22/10, en témoigne l’extrait suivant : « avec un taux de couverture de 93,5 %, celui d’Orange reste largement accessible. »".
Enfin, l'opérateur historique s'étonne et s'interroge "sur ces résultats, en particulier pour la zone Sud-Ouest de Paris, qui dispose d’un nombre de sites 4G identique
aux autres arrondissements.", l'UFC évoquant une poche vide dans cette zone.
Du côté de l'amalgame Dual Carrier/4G, SFR souligne "informer clairement les consommateurs. La communication évoquant le Très Haut Débit mobile, distingue les deux technologies (Dual Carrier et 4G) afin de délivrer une information transparente au public".
Et de rappeler que "la Commission européenne considère comme relevant du Très Haut Débit mobile les technologies qui permettent des débits supérieurs à 30Mbit/s. Il en va ainsi de la technologie Dual Carrier (DC-HSPA+)."
Même discours de la part d'Orange : "dans toutes ses communications et par souci de clarté, Orange fait systématiquement apparaître la distinction entre les 2 réseaux H+ et 4G qu’elle a déployés et les débits qui y sont associés".
Enfin, épinglé sur sa propension à associer 4G et 150 Mb/s, l'opérateur martèle qu'il est "à ce jour le seul à pouvoir proposer jusqu’à 150 Mbit/s grâce à la largeur de bande de 20 MHz sur la fréquence de 2,6 GHz qui lui a été allouée. L’UFC Que choisir affirme que la 4G d’Orange déployée en 2.6 GHz ne concerne que les grandes villes, ce que nous contestons. En effet, l’ouverture par Orange à la 4G des 500 villes sur l’hexagone effective au 30/09/2013 repose sur la mise en service de 2349 antennes de 2.6 GHz et 250 antennes de 800 Mhz (source ANFR)."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire